Project Description

Extrait vidéo

Extraits musique

Aucun résultat

Le monstre

6 épisodes

Nomination Prix Gémeaux 2019 : Meilleure musique originale fiction

Synopsis

À 18 ans, Sophie tombe amoureuse d’un jeune homme au charisme envoûtant. Dès lors, rien n’est plus important pour elle que de passer du temps avec cet amoureux qui se révélera être un bourreau intraitable ne la laissant partir qu’au terme d’un combat inégal et dévastateur qui durera près de 3 ans. Inspiré du récit à succès écrit et vécu par Ingrid Falaise, Le monstre se veut l’adaptation télévisuelle d’une histoire bouleversante, tout aussi poignante que captivante.

Compositeurs : Martin Roy et Luc Sicard
Réalisation : Patrice Sauvé
Producteur : Mario Clément, Pixcom
Diffuseur : ICI tou.tv

Démarche artistique, musique

Comme le sujet est très prenant et empreint de violence, la musique doit souligner ces sentiments. Le défi est de taille : comment évoquer la fragilité et l’horreur à la fois, sans verser dans les extrêmes ?

Le choix des instruments est capital dans ce genre de situation. L’orgue indien joué avec un soufflet utilisé dans la trame sonore amène un côté très humain, avec sa respiration entre les phrases. Luc Sicard et moi avons composé cette musique en ayant en tête le mouvement d’une vague. Car les émotions surgissent, la plupart du temps, sous cette forme.

Les collaborateurs

Ingrid St-Pierre : pour son âme et son orgue
Michèle Motard : pour son âme et sa voix
David Carbonneau : trompette, Flugel
Dominique Despins : mixage musique
Claude Rivest  : mixage de la série
Studios : Chapman, Mégilien et Laporte